Sélectionner une page

Le nom de domaine a-t-il une influence en matière de référencement ? Le sujet prête à débat. Ce qui est établi, c’est que Google prend en compte plusieurs facteurs comme la qualité du contenu, l’ergonomie du site ou encore le profil des backlinks pour classer un site web dans les SERP. A ce niveau, le nom de domaine peut être assimilé à une carte visite de votre site. Quel est donc son rôle en SEO ? Voici l’avis de Nova SEO sur la question.

Le point sur les critères de référencement de Google

Google compte plus de 200 facteurs qui entrent dans l’établissement de son fameux algorithme pour classer un site web dans les SERP. Certains de ces facteurs sont connus de tous, car ils ont été révélés officiellement par Google. D’autres, par contre, sont toujours confidentiels. Si le moteur de recherche numéro 1 dans le monde ne les dévoilent pas tous, c’est pour éviter toute manipulation malveillante de la part des sites qui cherchent à améliorer leur classement. Cela ouvre donc la porte à de nombreuses hypothèses formulées par les experts SEO sur les critères non officiels de classement de Google. Pour les théoriser, ces experts se basent sur plusieurs sources, notamment des interviews des salariés du moteur de recherche, des études ou encore sur leur propre expérience. En ce qui concerne les noms de domaines, plusieurs thèses ont été émises pour déterminer le nom de domaine idéal en matière de référencement.

Nom de domaine et mots clés

On se souvient de l’époque où de nombreux professionnels du référencement pensaient qu’un nom de domaine qui contient un mot clé avait un avantage en matière de SEO. Dans le détail, on pensait que les mots clés correspondant au nom de domaine avaient une incidence sur le référencement naturel par le fait d’établir un lien direct entre les termes de la requête de l’utilisateur et le site web. Ainsi, cela permettrait, pensait-on, d’améliorer le CTR (Click Through Rate), l’un des critères importants de référencement de Google. Mais depuis la mise à jour de l’algorithme en 2012, cette théorie est tombée à l’eau. La raison étant que Google vérifie la pertinence avec « Exact Match Domains » pour ne récompenser que les sites web qui proposent un contenu pertinent et de qualité.

Pensez à l’utilisateur

Le choix du nom de domaine est une étape importante dans le processus de lancement d’un site web. Lorsqu’il s’agit de votre nom de domaine, le plus important est de penser à l’utilisateur, et non au moteur de recherche. En d’autres termes, vous devez le choisir en tenant compte des internautes et non des critères de référencement de Google. Les règles à respecter à ce niveau sont assez simples. Avant tout, tâchez d’opter pour un nom de domaine facile à retenir et pertinent du point de vue de la thématique de votre site. Il est tout aussi important d’un point de vue stratégique de choisir un mot clé correspondant au produit ou au service que vous proposez, ou au nom de votre marque. Et le tour est joué !