Sélectionner une page

SI vous avez déjà mené une campagne SEA (Search Engine Advertising), il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des annonceurs parasites sur Google Ads. Qu’est-ce qu’un annonceur parasite, et comment vous en protéger pour qu’il n’affecte pas votre visibilité ? La réponse dans la suite !

Annonceur parasite sur Google Ads : de quoi parle-t-on ?

Pour dire les choses simplement, un annonceur parasite désigne une entreprise ou une marque qui, dans le cadre de ses campagnes SEA, enchérit sur un nom commercial qui ne lui appartient pas. En adoptant cette tactique peu scrupuleuse, ledit annonceur occupe un espace de manière illégitime, qui devrait normalement être réservé à la marque concernée, nuisant ainsi à la visibilité de cette dernière, et parfois à son image. Il faut toutefois savoir que cette pratique, bien que peu recommandable et intrinsèquement malhonnête, n’est pas illégale. En effet, elle n’est pas réglementée par Google Ads. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous en protéger. On vous dit comment !

Occuper l’espace réservé aux résultats sponsorisés

Nous vous le disions, certains annonceurs peu scrupuleux enchérissent sur votre nom de marque en connaissance de cause. Leur objectif : profiter de la notoriété de votre marque et détourner le trafic qui vous revient légitimement vers leur site. Souvent, ce sont des concurrents directs, mis à mal par une entreprise plus performante qu’eux, qui recourent à cette tactique malhonnête et très peu éthique. Cela dit, il y a pire, notamment lorsque l’annonceur parasite est un site frauduleux qui se fait passer pour votre marque. Ce faisant, il porte atteinte directement à votre image de marque.
Comment donc y remédier ? De l’avis de Nova SEO, l’un des meilleurs moyens d’y arriver est d’enchérir sur votre propre marque dans le cadre de votre stratégie SEA. Il peut sembler contre-productif de payer davantage pour vous placer sur une page sur laquelle vous êtes probablement positionné en tête, mais il faut savoir que c’est le moyen le plus efficace de vous prémunir des annonceurs parasites. En effet, lorsque vous occupez l’espace réservé aux résultats sponsorisés, vous fermez la porte à d’autres annonceurs qui tenteraient de s’y positionner en utilisant votre nom de marque.
Sachez par ailleurs que le fait d’enchérir sur votre propre marque n’est pas aussi coûteux qu’on le pense. La raison à cela est que le mot-clé est souvent très peu concurrentiel. Enfin, en occupant un maximum d’espace dans les résultats de recherche, vous avez plus de chances d’attirer du trafic.

Confronter les annonceurs parasites

L’autre moyen de vous protéger de ce type d’annonce est de contacter directement les annonceurs parasites, notamment si vous n’avez pas spécialement envie d’enchérir sur votre propre marque. Vous pouvez en effet confronter ces annonceurs pour leur demander de retirer votre marque de leurs mots-clés. Bien que rien ne les oblige à répondre favorablement à votre demande, il n’est pas rare qu’on tombe sur une personne compréhensive et volontaire qui vous donnera raison.