Au rayon des canaux marketing au potentiel de génération de trafic et de conversion de leads sur les Google, le PPC (Pay Per Click) occupe une place de choix, de par sa capacité à donner des résultats quasi immédiats. Mais s’il permet de faire connaître une marque et de générer du trafic, le PPC peut s’avérer confondant, spécialement pour les débutants en marketing numérique. Qu’est-ce que le PPC et pourquoi l’utiliser ? Découvrez la réponse dans la suite !
PPC : de quoi parle-t-on ?
Le Pay Per Click, ou PPC, est le modèle de publicité en ligne adopté par Google Ads et par d’autres plateformes similaires. Pour dire les choses simplement, il consiste à payer une commission au moteur de recherche chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce. Le PPC est principalement utilisé par les entreprises pour générer du trafic immédiat, contrairement au SEO dont les résultats s’inscrivent plus sur la durée. Il est également utilisé pour augmenter les ventes en convertissant plus de leads.
La force du PPC est qu’il permet un ciblage ultra affiné, ce qui veut dire que vos annonces seront diffusées à une cible hyper qualifiée. En d’autres termes, le PPC permet d’atteindre des prospects avec un niveau de ciblage beaucoup plus précis que les canaux de publicité traditionnelle. C’est ce qui explique son succès phénoménal. Il s’agit en effet d’un très gros business, qui fait rentrer un revenu de 162 milliards de dollars par an à Google via sa plateforme publicitaire.
PPC : quels avantages ?
Avant d’opter pour le PPC comme canal marketing privilégié de votre marque, c’est de bon sens de vous poser des questions sur ses avantages par rapport à d’autres canaux publicitaires. Nous vous le disions, le gros avantage du PPC est qu’il permet de générer du trafic et donc de recevoir des clics très rapidement. Dès que vous aurez créé une annonce, que la plateforme la valide et qu’elle est mise en ligne, vous commencez généralement à recevoir des clics.
Le PPC est souvent mis en opposition du SEO, mais de l’avis de Nova SEO, ces deux canaux sont plus complémentaires que concurrents. Comparé au SEO, le PPC donne des retours plus rapides, raison pour laquelle il a autant de succès auprès de marketeurs. Mais cela ne doit pas vous faire oublier que le SEO, bien qu’il prenne plus de temps et d’efforts, coûte beaucoup moins cher que le PPC, en plus de garantir des résultats plus pérennes qui s’inscrivent sur la durée.
L’autre avantage du PPC par rapport aux autres canaux publicitaires est que ses retours peuvent facilement être évalués, mesurés et suivis. En effet, une plateforme comme Google Ads, pour ne citer que la plus populaire, met à votre disposition des outils qui vous permettent de suivre les conversions et le retour sur investissement. En collectant ces données, vous allez pouvoir améliorer l’efficacité et optimiser la performance de votre campagne PPC.