Vous souhaitez booster vos ventes en ligne, accroître la notoriété de votre marque, ou encore générer plus de trafic sur votre site internet ? Aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’atteindre ce type d’objectifs, simplement en créant et en mettant en ligne une campagne publicitaire sur Google Ads. Trop beau pour être vrai ? Un peu, car, de l’avis de Nova SEO, Google Ads peut très vite vous coûter assez cher sans pour autant apporter les résultats escomptés. Comment donc réussir une campagne sur la régie publicitaire de Google ? La réponse dans la suite !
Définir ses objectifs marketing en amont
Vous avez déjà entendu parler de la méthode « SMART » ? Il s’agit d’une méthode simple de définitions d’objectifs, SMART désignant des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalisables et temporels. Avant donc de lancer votre campagne publicitaire sur Google Ads, il est essentiel de définir vos objectifs marketing en amont. Ces objectifs, vous l’aurez compris, doivent être « SMART ». Par exemple, vous pouvez décider de lancer une campagne Adwords spécifiquement pour booster vos ventes de 30% sur une période déterminée (fin de trimestre, période de fêtes…).
Evaluer la maturité du marché et étudier les concurrents
Dès que vous aurez défini votre objectif spécifique, passez immédiatement à l’étape d’étude du marché et des concurrents. C’est ce qui va vous permettre, entre autres, d’évaluer la maturité du marché pour savoir comment vous positionner et quel budget allouer à la campagne.
Buyer persona
Vous avez défini votre objectif marketing et étudié le marché et la concurrence ? Grand bien vous en a pris. Il est maintenant temps de déterminer vos buyer personas. En d’autres termes, il s’agit de définir le profil des prospects que vous allez cibler en priorité. Des prospects susceptibles d’être intéressés par votre offre de produits ou de services. Cela se fait en répondant à une question essentielle : à qui s’adressent vos produits et / ou services ? Le bon sens dicte que tout produit ou service s’adresse à un type de clientèle bien défini. Illustrons notre propos par un exemple : vous avez un magasin de chaussures pour hommes ? Vous devrez automatiquement cibler la gent masculine résidant dans un rayon défini (20 km par exemple) de votre boutique.
Vous l’aurez compris, définir vos buyer personas est une étape primordiale pour viser la bonne cible, au lieu de perdre du temps et de l’argent à communiquer auprès de prospects qui n’ont que peu d’intérêt pour votre offre de produits et / ou services. A ce niveau, il faut savoir que Google Ads est spécialement pensée pour permettre aux annonceurs de diffuser leur message publicitaire aux « bonnes » personnes, au bon endroit et au bon moment. En effet, l’outil permet de viser une cible définie par zone géographique, heure de diffusion, langue… Il existe évidemment d’autres critères plus poussées. Pour revenir à notre exemple, sachez que vous pourrez lancer votre publicité en ciblant les hommes dans un rayon prédéfini autour de votre magasin, tout en adaptant la diffusion de l’annonce à vos horaires d’ouverture.