En juillet 2021, Google avait annoncé une mise à jour de sa plateforme publicitaire Google Ads. En bref, l’update concerne la suppression du modificateur de requête large. Objectif annoncé : simplifier l’utilisation des mots-clés et offrir de meilleurs résultats aux utilisateurs. De toute évidence, cette modification ne manquera pas d’impacter les annonceurs. On fait le point sur le sujet.
La correspondance des mots-clés
Rappelons que pour créer une campagne publicitaire sur Google Ads, vous devez choisir des mots-clés à cibler et définir une correspondance pour chacun d’entre eux. A ce niveau, il faut savoir qu’il existe principalement 3 types de correspondance : la correspondance en requête large, la correspondance d’expression exacte et la correspondance de mot-clé exact.
Examinons tout cela un peu plus en détail :
- La correspondance en requête large qui, nous vous le disions, est la principale cible de la mise à jour annoncée par Google. Celle-ci permet d’afficher l’annonce publicitaire pour toutes les requête apparentées au mot-clé choisi ;
- La correspondance d’expression exacte, plus précise que la requête large, permet de mieux cibler les recherches. Concrètement, l’annonce est uniquement affichée lorsque la recherche partage le sens général du mot-clé défini ;
- La correspondance de mot-clé exact cible exclusivement les recherches avec le mot-clé défini.
Quel impact de la mise à jour Google Ads ?
Nous vous le disions, la mise à jour de Google Ads supprime définitivement le modificateur de requête large, ce qui veut dire qu’il ne sera plus possible de choisir ce type de correspondance. Notez toutefois que les mots-clés avec modificateurs de requête large définis avant l’update restent disponibles, mais ils fonctionnent dans le cadre du nouveau schéma de correspondance. Désormais, Google prendra en compte l’ordre des mots-clés. Prenons un exemple : pour le ciblage « trajet + Paris + à + Toulouse », les recherches comme « trajet voiture de Paris à Toulouse » et « trajet voiture Toulouse à Paris » s’affichent. Après l’update, la requête « trajet voiture Toulouse à Paris » n’affiche plus l’annonce car elle ne respecte pas l’ordre des mots-clés.
Qu’est-ce que ça change pour les annonceurs ?
Google se veut plutôt rassurant, en annonçant que la mise à jour Google Ads n’aura pas d’incidence sur les mots-clés à exclure. De l’avis de Nova SEO, il est toujours recommandé d’exclure les mots-clés indésirables pour écarter le trafic non pertinent. Si vous êtes annonceur, veillez à suivre la mise à jour avec attention, en vous assurant que les performances de votre campagne ne sont pas impactées. Le cas échéant, adaptez le ciblage si cela s’avère nécessaire.
De son côté, Google conseille aux annonceurs de consolider les mots-clés en double, et les incite à convertir les mots-clés avec modificateur de requête large en un autre type de correspondance, afin de faciliter la gestion ultérieure du compte.