Dans une stratégie de référencement, les experts ont tendance à dire qu’on ne peut être bon qu’en s’équipant des bons outils. En tant qu’expert SEO, vous devez être constamment proactif, et anticiper les tendances du référencement. Pour y arriver, vous devez avoir accès à des outils pertinents. La bonne nouvelle est que certains des meilleurs outils Google pour les experts SEO sont gratuits. Lesquels choisir ? Voici l’avis de Nova SEO sur la question.
Google Mobile Friendly Test
On n’échappe plus au mobile dans le monde du référencement, et pour cause : plus de 60% des recherches sur le web sont aujourd’hui effectuées depuis un appareil mobile. Et ce chiffre est appelé à augmenter durant les prochaines années. Cela a évidemment un impact sur les SERP, car Google veut que votre site soit « responsive ». Mais comment le savoir ? Eh bien Google a pensé à tout, et met à la disposition des référenceurs son Google Mobile Friendly Test, un outil gratuit qui vous permet, en quelques secondes, de savoir si votre site est adapté aux mobiles ou non.
L’incontournable Google My Business
Vous le savez certainement, le référencement local est d’une importance capitale pour les entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus. Ainsi, avoir une fiche Google My Business est une quasi obligation pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web, et donner des informations aux internautes, notamment les horaires d’ouverture, l’adresse et les coordonnées de contact, les services, le menu quand il s’agit d’un restaurant…
Google PageSpeed Insights
La rapidité d’un site web est un facteur clé en référencement, car il permet aux internautes d’avoir une expérience utilisateur positive. C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que votre site soit aussi rapide à charger que possible. Pour en avoir le cœur net, le moteur de recherche n° 1 dans le monde met à votre disposition un autre outil gratuit : Google PageSpeed Insights. En plus de diagnostiquer votre site du point de vue de la rapidité de chargement des pages, il peut également vous aider à améliorer celle-ci quand elle n’est pas optimale.
Google Search Console
La Google Search Console est un autre outil gratuit proposé par le moteur de recherche, qui permet de vérifier l’indexation d’un site web, en vous aidant à améliorer son référencement naturel. Concrètement, la Google Search Console vous donne, au jour le jour, la liste des mots-clés qui ont conduit à une visite de votre site. Aussi, la console vous donne diverses informations qui vous aident à savoir comment votre site est perçu par le moteur de recherche : nombre d’impression, position moyenne des URL de vos pages, le CTR, le nombre de clics depuis les pages de résultats, netlinking et maillage interne…
Google Lighthouse
Outil open source, Google Lighthouse vous permet de faire un audit SEO de votre site web dans le but de l’optimiser. Dans les faits, après analyse de Google Lighthouse, vous obtenez une note sur 100. Sachez par ailleurs que l’analyse de l’outil tourne autour de 4 thématiques clés : l’analyse de la performance du site, l’analyse de son accessibilité, l’audit SEO et l’analyse sur les bonnes pratiques. Pour une analyse encore plus rapide, n’hésitez pas à télécharger le plugin Lighthouse.