2021 est l’année du renforcement de l’optimisation automatique des campagnes Google Adwords. Alors que ce procédé permet évidemment de simplifier la gestion des annonces publicitaires sur Google, le revers de la médaille est qu’il devient plus difficile de garder la main sur ses actions. En cl. De l’avis de Nova SEO, l’optimisation automatique peut affecter la lisibilité. Il faut donc fixer des objectifs prioritaires pour optimiser la rentabilité des campagnes SEA. On vous dit comment !
L’intention des internautes est clé
Avant tout, il faut s’atteler en priorité à mieux comprendre les intentions des internautes. Rappelons que pour Google, c’est la performance des mots clés sur lesquels on souhaite se positionner qui détermine celle de la campagne publicitaire. Si jusqu’à tout récemment, il suffisait d’un mot clé unique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est donc pertinent de regrouper les mots clés, en mettant l’accent sur la compréhension des intentions des utilisateurs pour rester cohérent aux yeux de Google.
Pour y arriver, certaines mesures s’imposent. D’abord, regroupez les mots clés liés à votre marque, les internautes ayant soumis une telle requête étant plus susceptibles de passer à l’acte d’achat, pour peu qu’il trouve ce qu’il cherche sur le site. Ensuite, travaillez des expressions spécifiques en couplant des termes complémentaires tels que « magasin » ou « prix » avec le nom de vos produits ou services.
Choisissez des mots clés efficaces
Autrement dit, pour optimiser le rendement de vos campagnes SEA, ne faites pas l’erreur d’opter pour des mots clés à faible taux de conversion. L’idée est de vous concentrer sur les mots clés les plus efficaces, ce qui n’est pas facile, on vous l’accorde. Mais pas de panique, il existe des logiciels de nettoyage de campagnes qui peuvent vous aider à réaliser des économies sans pour autant impacter vos ventes.
Travaillez vos mots clés rentables
Il s’agit là de maximiser votre part de marché sur les mots clés rentables, une stratégie bien plus judicieuse que l’achat de mots clés, sauf si vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés. En effet, il est plus pertinent et efficace de chercher à maximiser votre part de marché sur les mots clés qui rentabilisent les campagnes, mais non sans avoir exclu le trafic de marque au préalable.
Bien cibler le contenu et les annonces
L’ultime priorité pour maximiser le rendement de vos campagnes publicitaires Adwords est d’affiner le ciblage et le contenu des annonces. En effet, en vue d’optimiser votre stratégie de référencement payant SEA, il est essentiel de régler le ciblage de vos publicités digitales. Il est tout aussi important, par ailleurs, de prendre en compte les profils des utilisateurs, et pas seulement les mots clés. De plus, il peut s’avérer judicieux de considérer d’autres critères qui gagnent en importance, à savoir la catégorie socioprofessionnelle, la localisation ou encore le type d’appareil utilisé. Le dernier aspect, et non des moindres, est la qualité du contenu des annonces, notamment du point de vue rédactionnel et de l’aspect visuel.