Si vous êtes référenceur ou marketeur, vous savez sans doute qu’une campagne Adwords ne se gère pas comme une stratégie de référencement naturel. Par définition, le SEA est plus délicat à gérer que le SEO, notamment parce qu’il coûte plus cher. Il n’y a donc pas de place à l’erreur. Mais lorsqu’elle est réussie, une campagne Adwords a le potentiel de vous assurer un excellent retour sur investissement. Mais encore faut-il la réussir ! Voici comment.
Bien gérer sa campagne Adwords
Commençons par rappeler que le référencement Adwords, ou référencement commercial, est un référencement payant. C’est d’ailleurs en raison des budgets engagés et de la nécessité d’assurer un bon retour sur investissement qui incitent à bien penser et gérer la campagne SEA. En bref, il faut commencer par créer un compte Adwords, puis l’organiser de manière à ce qu’il soit le plus pratique et le plus efficace possible. Ensuite, veillez à produire des idées pertinentes et cohérentes pour qu’elles puissent servir de base à votre campagne Adwords. Enfin, il s’agira de faire le suivi de différents éléments de la campagne, notamment le taux de conversion, les résultats des tags ainsi que ceux des campagnes en ligne et hors ligne. Pour vous y aider, il existe des outils spécifiques spécialement pensés pour piloter les campagnes de manière optimale.
Bien choisir les publicités et les canaux
Ne commettez pas l’erreur de vous limiter à un seul modèle de publicité. Idéalement, essayez d’en tester plusieurs pour juger, selon les résultats, de la méthode qui offre le meilleur taux de conversion. Mais cela ne suffit pas à optimiser une campagne Adwords. En effet, il faudra, en plus, soigner les contenus et la présentation des publicités, quel que soit le support choisi (images, vidéos, textes, un mix de tous ces éléments…).
L’objectif ultime est de convaincre le prospect de cliquer sur votre publicité plutôt qu’une autre. Autre élément à considérer : veillez à concevoir des campagnes adaptées aux outils de prédilection des utilisateurs. Ce faisant, il sera possible de distinguer le trafic provenant des terminaux fixes de celui venant des appareils mobiles ce qui, à son tour, permettra d’avoir un meilleur aperçu du retour sur investissement. Enfin, de l’avis de Nova SEO, vous avez tout à gagner en misant sur le réseau de recherches pour lancer votre campagne. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir un meilleur ciblage.
Comment choisir les mots clés ?
Dans le cadre d’une campagne Adwords, le choix des mots clés est sans doute l’étape la plus délicate à négocier, surtout lorsqu’on sait que vous aurez à payer pour leur utilisation. A ce niveau, le bon sens dicte que vous ne choisissiez que les mots clés de courte ou de longue traîne qui appartiennent à votre domaine d’activité. Cela dit, il est parfois plus judicieux d’aller au-delà des mots clés liés à votre activité, notamment en optant pour des mots clés négatifs ou des expressions incompatibles avec votre thématique. Pour peu qu’ils produisent des résultats de recherche…