Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de Google Shopping, une plateforme qui promet de booster les ventes des marques. Mais savez-vous ce que c’est, concrètement ? Google Shopping est une plateforme lancée par le moteur de recherche en vue de permettre aux e-commerçants d’exposer leurs produits / services en catalogue, avec une promesse à la clé : générer un trafic de qualité issu de Google. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Google Shopping.
Google Shopping, de quoi parle-t-on ?
A partir de 2003, Google met en place une stratégie dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de chercher et de trouver des produits et services directement sur la page Search du moteur de recherche. Google met en place une première plateforme baptisée Froogle, puis renommée Google Product Search, avant d’opter définitivement pour l’appellation Google Shopping. Aujourd’hui, cette dernière permet aux internautes de visualiser des produits et services sur la page Search, mais aussi depuis l’onglet Shopping, le réseau Display, YouTube, les applications shopping et les sites web partenaires.
Pour rendre leur offre visible, les e-commerçants doivent mettre leur catalogue à disposition via un flux. Ainsi, leurs produits et services sont automatiquement proposés aux internautes lorsqu’ils correspondent à leurs requêtes. De l’avis de Nova SEO, Google Shopping est aujourd’hui une référence dans l’e-commerce, notamment grâce à son exceptionnel taux de conversion.
Vendre sur Google Shopping : quels avantages ?
Difficile d’ignorer Google Shopping lorsqu’on est e-commerçant, et pour cause. Premièrement, la plateforme accessible via Google Ads vous permet d’avoir plus de visibilité, en affichant vos produits et services directement sur la page Search et d’autres applications. En second lieu, elle vous permet de tirer parti de la puissance du moteur de recherche en profitant d’un trafic très qualifié, ce qui augmente considérablement vos chances de conversion.
Google Shopping est par ailleurs un levier marketing qui se distingue par sa flexibilité, l’e-commerçant ayant le contrôle total des produits/services exposés. Il est donc possible de proposer des produits sur une thématique ou pour s’adapter à une certaine saisonnalité. Mieux encore, la plateforme vous permet de mieux maîtriser vos coûts d’acquisition client car les campagnes sont facturées au Coût Par Clic (CPC). Cela veut dire que vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce. Vous pouvez également fixer un budget quotidien alloué à votre campagne, ce qui vous permet de garder la main sur vos dépenses.
Nous vous le disions, le gros avantage de Google Shopping est sa faculté à augmenter les conversions. Rappelons simplement que 80% des parcours d’achat prennent leur point de départ sur Google. La plateforme met à votre disposition des statistiques précises pour que vous puissiez calculer votre retour sur investissement (nombre de ventes, coût d’acquisition d’un client…). Vous l’aurez compris, Google Shopping est un véritable levier d’augmentation des ventes, d’autant plus que la plateforme serait responsable de près de 7% du CA des sites e-commerce en France, selon Google.