Sélectionner une page

Les réseaux sociaux améliorent-ils notre référencement ? Pourquoi les intégrer à votre stratégie digitale ? Quels réseaux sociaux privilégier pour positionner votre business sur les moteurs de recherches ? Réponse dans cet article et avis de Nova SEO.

Les réseaux sociaux n’améliorent pas directement votre référencement…

Non, les réseaux sociaux ne contribuent pas de manière directe au ranking de votre site web. Pourquoi ?

Le champ d’application du SEO

Pour rappel, le référencement organique ou SEO repose sur : l’optimisation technique, la création de contenus et l’acquisition de liens externes. Ensemble, ces 3 éléments concourent au ranking de votre page sur le moteur de recherche Google…

Mais alors, pourquoi les réseaux sociaux n’impacteraient-ils pas votre ranking ?

L’attribut « No follow »

Les liens externes provenant des réseaux sociaux sont des liens appelés « No follow ». En fait l’attribut « No follow » va indiquer aux robots de Google de ne pas suivre et de ne pas prendre en compte le lien pour le calcul du ranking… En d’autres termes, les liens indirects émanant de vos réseaux sociaux ou vos interactions sur ces derniers (comme les likes, les commentaires ou les partages) ne sont pas pris en compte pour le référencement.

Donc non, les réseaux sociaux n’influent pas directement sur le SEO.

…Mais peuvent avoir des impacts positifs sur votre stratégie SEO

Le SMO et le SEO sont néanmoins dans certaines mesures complémentaires. En effet, grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Viadeo, vous pourrez générer du trafic vers votre blog ou site principal via la génération de liens externes (backlinks).

En d’autres termes, vous augmentez la popularité de votre site grâce à ce trafic, or Google prend en considération la notoriété dans son algorithme. Par contre, pour être pleinement efficace il faut que le lien soit relayé par un internaute disposant d’un site ou d’un blog…

L’avis de Nova SEO : LinkedIn semble être le réseau ayant le plus de potentiel pour votre SEO. En effet, Google valorise l’aspect qualitatif de LinkedIn en indexant par exemple le contenu SlideShare à ses résultats.