Très apprécié pour son niveau d’interactivité et sa capacité à améliorer l’UX (expérience utilisateur), JavaScript est utilisé par la quasi majorité des sites Web. Seul bémol, il peut poser problème en matière de référencement naturel, d’où la mise en place du JavaScript SEO.
JavaScript SEO : de quoi parle-t-on ?
Tout l’objet de JavaScript SEO, une branche SEO technique, est d’optimiser un site développé sous JavaScript et accroître sa visibilité par Google. Dans le détail, il s’agit de faciliter le travail de crawling des robots du moteur de recherche, de sorte à ce qu’ils puissent aisément parcourir ledit site. Vous l’aurez compris, l’objectif ultime de JavaScript SEO est d’améliorer le classement du site sur les SERP. Pour y arriver, l’outil exécute un travail de diagnostic et de résolution des soucis de classement, qu’il s’agisse d’un site Web ou d’une application à page unique développés avec Angular, React ou d’autres frameworks JavaScript. Il permet aussi d’optimiser l’expérience utilisateur, notamment en améliorant le temps de chargement des pages du site.
Google et JavaScript
Pour mieux saisir l’impact de JavaScript sur votre SEO, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de GoogleBot, le robot d’exploration de Google. GoogleBot réalise principalement 3 opérations, dans cet ordre : crawling, rendering et indexation. Le crawling consiste à parcourir les URL page par page, avant que le robot d’exploration n’envoie une requête spécifique appelée « GET » au serveur. Ce dernier répond en envoyant le document HTML. Le moteur de recherche décide ensuite des ressources à exploiter pour restituer le contenu de la page envoyée par le serveur. A ce propos, il faut savoir que seul le HTML statique est exploré par Google, les fichiers CSS ou JS qui y sont liés nécessitent une grosse puissance de calcul. C’est la raison pour laquelle Google met en attente les ressources non exploitées pour qu’elles soient traitées plus tard par son Web Rendering Service.
Améliorer votre référencement grâce à JavaScript SEO
Nous vous le disions, JavaScript SEO permet de faciliter l’indexation d’un site. Mais pas que… Optimisation, création de liens efficaces, analyse régulière des pages du site… Toutes ces opérations se passent de manière beaucoup plus fluide avec l’outil, ce qui permet d’améliorer le classement du site en bout de chaîne.
Cela dit, de l’avis de Nova SEO, l’amélioration de votre référencement avec JavaScript SEO a aussi ses difficultés. Avant toute chose, il est essentiel d’éviter le Page Rendering, en éliminant les scripts qui ralentissent la vitesse de chargement des pages du site. Mais avant d’éliminer un script, il est essentiel de s’assurer qu’il pose réellement problème. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser PageSpeed Insights de Google, qui va analyser votre site et identifier les scripts qui posent problème.
L’un des principaux reproches que l’on peut faire à JavaScript est sa tendance à ralentir le temps de chargement des pages. Or, il faut savoir qu’il s’agit là d’un facteur de classement essentiel de Google. Le fait qu’une page prenne trop de temps pour afficher son contenu a donc une incidence directe sur le classement du site dans les SERP. Heureusement, il est possible de résoudre ce problème avec JavaScript SEO, notamment en minimisant JavaScript.