Quels contenus faut-il publier sur Instagram ? Y-a-t-il un problème à publier les mêmes posts que sur Facebook ? Quels hashtags utiliser ?… Si vous faites partie des personnes qui se posent ce genre de questions, c’est que vous cherchez à définir la stratégie digitale à adopter pour Instagram. Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.
Quelle stratégie de contenus sur Instagram ?
Saviez-vous qu’Instagram se place juste derrière Facebook et Twitter en termes de fréquentation ? Eh bien c’est le cas, et les marques en ont parfaitement conscience, se taillant une place de choix dans le feed d’actualité d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Mais bien qu’Instagram appartienne à Facebook, les experts en stratégie digitale estiment qu’il n’est pas pertinent de reprendre sa stratégie de contenus sur le réseau bleu et l’apposer à Instagram. Les raisons à cela sont multiples, notamment :
- 71% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans, ce qui fait que son audience est sensiblement moins jeune que celle de Facebook ;
- 50% des utilisateurs d’Instagram suivent des marques ;
- Contrairement à Facebook, qui compte 57% d’hommes, la proportion féminine d’Instagram est plus importante (54%) ;
- Le taux d’engagement sur Instagram est 60% plus élevé que sur Facebook.
Conclusion : Instagram nécessite une stratégie de contenus propre pour répondre efficacement aux attentes, aux profils et aux habitudes des utilisateurs de la plateforme.
La récurrence est la clé du succès sur Instagram
Quand publier sur Instagram, et à quelle fréquence ? Selon les experts, il est fortement recommandé de publier au moins 4 fois par semaine. D’autres le font à une fréquence beaucoup plus élevée, notamment les influenceurs qui publient généralement plusieurs fois par jour. Mais en tant que marque, votre souci premier devra être de privilégier la qualité à la quantité, indépendamment de la fréquence que vous choisirez. A ce propos, voici quelques critères à respecter pour publier du contenu qualitatif sur Instagram :
- Ne négligez pas le côté esthétique, idéalement en lien avec votre univers de marque. N’oubliez pas qu’Instagram est principalement une plateforme « visuelle », qui accorde beaucoup d’importance aux photos ;
- Choisissez vos hashtags de façon stratégique, en fonction de leur visibilité, votre localisation, vos thématiques de prédilection. A ce niveau, assurez-vous de mettre un minimum de 5 hashtags, et un maximum de 30 ;
- Utilisez des mentions et des localisations chaque fois que cela est possible, que ce soit en commentaires, en description de posts, ou avec la fonction identification sur vos visuels et vidéos.