Les médias sociaux occupent une place tellement importante que vous ne pouvez plus vous permettre le luxe de les ignorer dans votre stratégie digitale. Vous ne savez pas trop pourquoi ? Découvrez comment les médias sociaux peuvent influencer votre référencement dans la suite de cet article.
L’objectif de votre présence dans les médias sociaux
Quel est votre objectif pour être sur les médias sociaux ? Attention : le type de contenu que vous allez partager n’est pas votre objectif. Ce n’est qu’un moyen d’atteindre vos objectifs. Qu’espérez-vous accomplir en partageant du contenu ? Voulez-vous que vos produits soient connus des internautes ? Augmenter les ventes, éventuellement en partageant des codes de réduction ou des promotions ? Cherchez-vous à éduquer votre audience ?
Il existe de nombreux objectifs parmi lesquels vous pouvez choisir, et vous pouvez en choisir plusieurs à la fois. Essayez cependant de délimiter votre champ d’action, commencez par en sélectionner quelques-uns sur lesquels vous pouvez vous concentrer en premier lieu. Si vous avez du mal à définir vos objectifs, essayez de les inverser : quel contenu souhaitez-vous partager ? Quels objectifs pourriez-vous en déduire ?
Quel type de contenu partagez-vous sur les médias sociaux ?
Vous avez donc décidé de vos objectifs. Passons à la question suivante : quel type de contenu allez-vous proposer ? Allez-vous partager vos propres articles de blog ? Ou des articles écrits par d’autres, que vous trouvez pertinents pour votre public ? Des informations sur les produits ? Des images des coulisses de votre entreprise ? Des informations sur vous en tant que personne ? Il y a tant de choses que vous pouvez faire et, encore une fois, vous n’avez pas besoin d’en choisir une seule.
Le Mindmapping peut vous aider dans cette phase. Prenez un bout de papier (ou utilisez un outil numérique) et commencez à écrire. Laissez vos idées circuler ! Écrivez tous les types de contenus auxquels vous pouvez penser, qui correspondraient à votre marque et/ou à vos produits.