Faire du netlinking n’est pas une tâche de tout repos. De l’avis de Nova SEO, obtenir des liens dits naturels pour un site est un travail de longue haleine, qui nécessite une préparation minutieuse : prise de contact, négociation, création de contenu… Si vous n’avez pas forcément le temps de passer par ce circuit, il existe des sites qui vous donnent la possibilité d’acheter des liens vers votre site. Il faut toutefois savoir que cette pratique est sanctionnée par la Search Quality Team de Google !
Achat de liens : qu’est-ce que c’est, et qui le pratique ?
Le paid linking, ou achat de liens, est l’opération qui consiste à acheter un ou des liens à un site, dans le but d’obtenir des backlinks vers votre site. L’achat de liens sponsorisés est couramment pratiqué par les blogueurs. Il existe ainsi des plateformes dédiées à la mise en relation de ces derniers avec des annonceurs afin de créer des partenariats.
Paid linking : qu’en pense Google ?
La règle chez Google est assez simple : toute tentative de spam est passive de sanctions. Aux yeux du moteur de recherche, obtenir des liens « do follow » par cette pratique est une façon de contourner son algorithme. Pour autant, Google n’interdit pas complètement l’achat de liens. Il insiste par contre sur le fait que ces liens, quand ils existent, doivent être mis en « no follow », ce qui les dénue de tout intérêt.
Par ailleurs, le moteur de recherche a récemment sanctionné plusieurs sites d’achat de liens et d’articles sponsorisés tels que Buzzea, une célèbre plateforme qui a tout bonnement disparu suite à son identification par Google. Les sanctions ont également été appliquées aux acheteurs de liens, qui ont souffert d’une baisse de leur Page Rank.
Acheter des liens pour le référencement : est-ce une bonne idée ?
On vous le dit tout de suite : l’achat de liens pour le référencement est une pratique assez risquée, même s’il existe des méthodes qui permettent, plus ou moins, de passer inaperçu. Certaines agences SEO expertes dans le domaine savent « maquiller » les liens sponsorisés, pour qu’ils apparaissent comme de liens entrants naturels aux yeux de Google. Cela dit, la pratique de paid linking, si elle est adoptée, doit être couplée à d’autres techniques de netlinking pour plus de sécurité.
Parmi ces techniques, on peut citer le « linkninja », une technique au moins aussi controversée que l’achat de liens sponsorisés, ou encore le « linkbaiting », une méthode fiable et sécurisée. Dans le détail, le linkninja est une technique qui consiste à créer soi-même des backlinks. Généralement, on essaye de trouver des annuaires, blogs ou forums dans la même thématique de son site, et de s’inscrire ou de mettre un commentaire contenant un backlink. Le linkbaiting, quant à lui, est une technique de netlinking naturelle, qui consiste à créer et à faire connaître un contenu à forte valeur ajoutée, pour qu’il soit repris par d’autres sites traitant du même sujet.