Sélectionner une page

Que ce soit le Pull marketing ou l’Inbound marketing, les deux notions ont un objectif commun : attirer les prospects de manière non intrusive vers les produits et services proposés. Pour autant, les deux techniques ont aussi leurs différences, quoique subtiles : là où le Pull utilise plusieurs cibles de communication (SEO, blogs, médias sociaux…), l’Inbound se concentre davantage sur la création d’un contenu à forte valeur ajoutée.

Qu’est-ce que le Pull marketing ?

agence-referencement-marketing

Par opposition au Push marketing, le Pull marketing ne cherche pas à pousser le produit vers l’utilisateur, mais plutôt à attirer ce dernier vers lui. Là où le Push utilise la publicité, la prospection téléphonique, l’emailing ou encore la présence dans les salons et la distribution d’échantillons pour « pousser » le produit, le Pull va s’atteler à « tirer » le client vers le produit de manière non intrusive. Concrètement, le Pull marketing utilise plusieurs canaux de communication comme les blogs, le référencement naturel, les réseaux sociaux… Au lieu de solliciter le consommateur sans qu’il n’en exprime le besoin, à la manière du Push, le Pull suscite le besoin chez le client pour que ce dernier vienne volontairement vers la marque.

Quid de l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing est une notion plus récente que le Pull, mais qui lui est similaire à plusieurs niveaux. Comme le Pull marketing, l’Inbound marketing cherche à attirer le client vers la marque, et non de pousser les produits et/ou services vers le consommateur. De l’avis de Nova SEO, c’est le développement spectaculaire du digital qui propulsera l’Inbound marketing au rang de technique de prédilection auprès des marques qui cherchent à attirer un maximum de clients.

Pull Vs. Inbound marketing

Nous vous le disions, les deux notions sont sensiblement similaires. Cela dit, le Pull marketing est plus orienté SEO, alors que l’Inbound marketing est plutôt concentré sur le contenu à forte valeur ajoutée. En bref, les deux techniques ne sont pas vraiment différentes, mais plutôt complémentaires. Grâce au référencement naturel, le Pull offre à l’Inbound plus de visibilité.