Commençons par un chiffre assez révélateur : les Français sont 93% à aller sur internet pour identifier et localiser un professionnel à proximité de leur localisation. Si vous vous posez encore des questions quant à l’utilité de booster votre visibilité sur internet en tant que commerçant ou artisan, la réponse est là. En 2017, l’AFNIC a révélé dans son étude sur les pratiques sur le web des commerçants et artisans que 94% de ces derniers considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité. Pour autant, beaucoup d’entre eux négligent ce volet, ayant une présence digitale assez limitée. Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.
Google My Business : la visibilité locale est clé
Google USA a réalisé une étude à ce sujet, il en ressort que les clients et prospects cherchent, avant tout, « local ». La preuve en chiffres : +900% de recherches contenant le terme « autour de moi », +500% de recherches contenant le terme « autour de moi » et une intention d’achat, et 28% de recherches aboutissent à un achat. La France n’est pas en reste au niveau de cette tendance. En effet, au cours des cinq dernières années, on a assisté à une évolution quasi similaire des requêtes « autour de moi ».
C’est donc une excellente opportunité pour les commerçants et artisans, mais il s’agit d’en tirer profit. Pour ce faire, vous pouvez compter sur Google My Business (GMB). Commencez par créer une fiche GMB pour apparaître sur les recherches locales de vos clients et prospects. Pour améliorer vos chances d’y arriver, ne négligez aucun détail, notamment :
- Ajout de toutes vos informations de contact : téléphone, email, site web, adresse ;
- Une description détaillée et attrayante de votre activité et de la catégorie ;
- Ajout de photos de qualité et mention des horaires d’ouverture ;
- Réponse systématique aux avis et messages des clients.
Au-delà de ses pratiques basiques, GMB vous permet d’aller plus loin, via des fonctionnalités plus avancées telles que le bouton de réservation, la messagerie automatique, les publications…
Les réseaux sociaux sont votre allié
Pour créer une relation de proximité avec vos clients, il est essentiel d’aller là où ils sont. En d’autres termes, vous devez être présent sur les réseaux sociaux, LE moyen de communication incontournable dont aucune marque, commerçant ou artisan ne peut se passer. Pour autant, le constat est sans là : la grande majorité des commerces et services de proximité utilisent mal, ou sous-utilisent les réseaux sociaux pour partager leur offre avec leurs clients et établir une relation directe avec ces derniers.
Par où commencer ?
Facebook et Instagram sont les plateformes les plus adaptées à l’activité des commerçants et artisans. Pinterest peut aussi être envisagé, en tant que bonne alternative visuelle originale. Mais il s’agit de ne pas se disperser, surtout au début. Commencez donc par Facebook et Instagram.
Facebook peut être utilisé pour communiquer sur des événements particuliers comme les promotions, les nouvelles offres, les vacances… Instagram, quant à lui, est un excellent moyen de mettre en avant vos produits à travers des photos attrayantes.