Selon les experts, les requêtes vocales représenteront 50% de la recherche sur les moteurs d’ici quelques années… Mais sur quels critères s’appuie donc Google pour classer ces résultats ? Quels gestes à appliquer en conséquence pour un bon positionnement ? NOVA SEO nous donne son avis.
1 Featured Snippet, Pack Local & Knowledge Graph…
Pour opérer son classement des réponses à une requête, les experts ont repéré certains comportements de Google.
- Le premier élément que l’on peut remarquer, c’est que Google va choisir sa réponse aux recherches vocales à partir d’une réponse fournie dans les Featured Snippet. Que sont-ils ? Il s’agit de ces petits encadrés sur une SERP où des contenus sous forme de questions-réponses sont intégrés. Ces contenus ne sont pas placés ici par hasard, ils sont synthétiques, clairs et pertinents…ils apportent une réponse concrète à la question de l’internaute.
- Le deuxième élément que l’on peut noter, c’est que le résultat d’une recherche vocale est très souvent tiré du Knowledge Graph. C’est la fameuse base de connaissance affichée en haut à droite de la SERP, et qui correspond à des informations sémantiques issues de Wikipédia (dans la grande majorité des cas).
- Le troisième élément que l’on peut identifier, c’est que Google va aussi choisir sa réponse à partir du pack local. Cette autre fonctionnalité des SERPs recense des informations en provenance des services Maps et Mybusiness.
2 Autres critères de choix : l’avis de Nova SEO
- Bien sûr, le géant des moteurs de recherche va piocher le plus souvent sa réponse parmi les contenus qui occupent le top 3 des SERPs pour une requête donnée.
- Les réponses de Google émanent également de pages web qui chargent vite et au maillage structuré.
- En outre, les réponses préférées de Google sont celles dont les mots clés de la requête se trouvent dans le H1 (voir H2) du contenu…