Le SEM ou « marketing des moteurs de recherche » implique des tactiques qui aident les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing à répertorier et à afficher un site Web sur la page des résultats de recherche. En d’autres termes, c’est ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre site Web apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche lorsque quelqu’un recherche des informations liées à votre business. Selon Nova SEO, l’expert en communication digitale, il existe essentiellement deux façons d’utiliser le marketing des moteurs de recherche (SEM) :
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) :
Le SEO est une méthode de SEM qui n’est pas payante (mais demande des efforts) qui utilise une variété de techniques pour aider les moteurs de recherche à comprendre ce que propose votre site Web afin qu’ils puissent les afficher comme résultat de recherche. Ces techniques incluent des astuces telles que l’utilisation de titres, de mots clés et de descriptions dans un article ou une page Web et surtout de fournir un contenu pertinent sur le sujet.
Le marketing de recherche payant (PPC) :
Le PPC (ou paiement par clic) consiste à payer pour que le moteur de recherche affiche votre annonce en top de la page de résultats de recherche (l’emplacement dépend de nombreux facteurs, notamment des mots clés et de la qualité de l’annonce). En plus de la première page de recherche, Google ou Bing diffuseront également vos annonces sur les sites Web partenaires de leurs programmes publicitaires.
Dans une campagne publicitaire PPC, vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre offre. La recherche payante diffère de la recherche naturelle parce que vous payez pour que votre site Web ou votre offre s’affiche en première position dans les résultats de recherche. Par ailleurs, il existe d’autres types de marketing PPC, tels que les publicités Facebook, Instagram ou Twitter.