Sélectionner une page

De l’avis de Nova SEO, réfléchir aux mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer est vraiment la première et la plus importante étape de votre stratégie de référencement. Mais l’entreprise n’est pas sans ses défis. Quelles sont donc les erreurs à éviter dans votre recherche de mots clés ? Voici donc l’avis de Nova SEO sur la question.

Viser des mots-clés irréalistes

Assurez-vous de viser des mots-clés réalistes. Certains créneaux sont très concurrentiels, et il est difficile de se classer dans les niches concurrentielles, surtout si vous venez de lancer votre site web ou votre entreprise. Si vous débutez, vous ne devez pas (encore) viser les mots-clés hyper compétitifs. Concentrez-vous plutôt sur les mots-clés à longue traîne (qui sont plus faciles à classer et ont plus de chances d’être convertis). Par exemple, si vous avez un centre de remise en forme et que vous lancez un blog, il sera trop difficile d’établir un classement pour le terme « remise en forme ». Identifiez plutôt les aspects de votre blog qui sont uniques et essayez de vous classer pour ces termes. Une idée : écrivez sur les exercices de remise en forme pour les retraités. Viser un classement pour « les exercices de fitness pour les retraités » pourrait être une bonne stratégie.

Ne pas penser à l’intention de recherche

Vous devez avoir une idée précise du type d’intention qui se cache derrière vos mots clés. Les gens peuvent être à la recherche d’une information (intention informationnelle), d’un site web spécifique (intention de navigation), ou ils peuvent vouloir acheter quelque chose (intention commerciale ou transactionnelle). Si votre contenu ne correspond pas à l’intention du chercheur, il n’arrivera probablement pas sur les pages de résultats, même s’il est excellent et bien optimisé.

Utilisation de mots-clés non pertinents

Cette erreur est en partie liée à la précédente. Si vous n’examinez pas l’intention de recherche, vous avez plus de chances d’optimiser pour des mots que les visiteurs ou clients potentiels n’utiliseront pas. Deux choses peuvent se produire : soit vous proposez quelque chose que les gens recherchent, mais ces visiteurs potentiels utilisent simplement des mots clés différents et ne vous trouveront donc pas. Soit vos mots clés sont trop longs et ne génèrent pas de trafic. Les mots clés que vous souhaitez faire figurer dans votre classement doivent être les mêmes que ceux utilisés par vos clients. En d’autres termes, essayez toujours d’utiliser la langue de votre public.