Si vous n’êtes pas familier avec le contenu généré par les utilisateurs (CGU), il s’agit essentiellement du contenu créé par les clients d’une marque donnée et d’autres contributeurs. Les formes les plus courantes de CGU sont les images, les vidéos et les témoignages. Les entreprises B2B utilisent de plus en plus le potentiel des CGU, spécialement sur les réseaux sociaux, principalement Instagram. Voici l’avis de Nova SEO sur le sujet.
Pourquoi le CGU sur Instagram ?
Instagram a actuellement le taux d’engagement le plus élevé de toutes les plateformes sociales, et les consommateurs considèrent que le CGU est 35 % plus mémorable et 50 % plus fiable que tout autre média. En outre, 93 % des consommateurs trouvent que le CGU est utile pour prendre une décision d’achat. Il est intéressant de noter que les milléniaux sont les plus gros contributeurs de CGU, puisqu’ils représentent plus de 70 % de l’ensemble du contenu généré par les utilisateurs.
Pourquoi les professionnels de communication devraient-ils utiliser le CGU ?
Si vous êtes un professionnel de la communication cherchant à améliorer l’efficacité de votre stratégie de médias sociaux, vous avez tout intérêt à miser sur le CGU. Tout d’abord, si vous produisez votre propre contenu pour les médias sociaux, non seulement cela coûte cher, mais cela prend aussi beaucoup de temps. Le CGU, en revanche, peut être beaucoup plus rentable. Et si vous décidez de créer des annonces basées sur des CGU, en moyenne, elles obtiennent généralement un taux de clics 4 fois plus élevé et un coût par clic inférieur de 50%.
En outre, la présence d’un CGU sur vos comptes sociaux vous aide à générer des prospects et à augmenter le trafic vers votre site de manière plus efficace. Enfin, l’utilisation de CGU permet également d’augmenter les taux d’engagement et de faire parler de votre marque par un plus grand nombre de personnes. Plus précisément, des études montrent que l’engagement envers la marque augmente de 28% lorsque les lecteurs sont exposés à une combinaison de contenu professionnel et de CGU.
Exemple de marques B2B qui tirent profit du CGU
Les marques B2B qui intègrent avec succès le CGU dans leur mix de communication sont légion. Par exemple, Hootsuite a mené une campagne amusante de CGU baptisée « #IWorkFromHere » qui encourage ses utilisateurs à partager comment et où ils travaillent sur les médias sociaux. Cette campagne n’est pas ouvertement commerciale, mais met néanmoins en avant les avantages de l’utilisation de Hootsuite et fait la promotion de l’entreprise de manière subtile.
Il y a aussi la société de logiciels de gestion des médias sociaux Buffer. L’entreprise conserve constamment des images de ses communautés pour présenter les utilisateurs de Buffer au travail tout en faisant subtilement la promotion de son propre contenu et de son offre. Il est intéressant de noter que cette approche encourage également un plus grand engagement de la part de ses fidèles.