Le digital est devenu omniprésent. Pas moins de 93 % des expériences digitales ont commencé en 2020 sur un moteur de recherche, conduisant à des prises de rendez-vous, des devis ou encore des achats en ligne. Il est ainsi plus que jamais nécessaire, selon l’avis de Nova SEO, d’adopter une stratégie SEO afin d’assurer une bonne position sur les moteurs de recherche. Cette démarche permet d’accroître la visibilité sur le Net mais aussi d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Nous vous proposons de découvrir le top 5 des meilleurs outils SEO.
#1 Google Search Console
La Search Console est un outil proposé gratuitement par Google. Il a pour objectif de mesurer les performances SEO et de procéder à un état des lieux du site Internet. Il est en effet possible de surveiller l’indexation des pages du site, de détecter d’éventuelles erreurs sur les pages, d’étudier l’ergonomie du site ainsi que de suivre les performances liées au SEO grâce à des KPIs (nombre de clics, requêtes des internautes, position moyenne sur le moteur de recherche, etc.). Google Search Console est un outil complémentaire à Google Analytics.
Par ailleurs, le planificateur de mots-clés Google Ads est très apprécié pour sélectionner des mots-clés performants et adaptés. De plus, cet outil permet de vérifier la pertinence des mots-clés déjà présents dans le texte mais aussi d’en trouver de nouveaux. Le volume de recherche est également accessible.
#2 Ahrefs
Ahrefs est une plateforme payante qui propose un large panel de fonctionnalités. Il est possible d’analyser les performances SEO du site, les mots-clés, la concurrence payante et organique, etc.
Il est également possible de créer des reportings avec différentes données ainsi que des projets.
#3 Semrush
Semrush est une plateforme payante qui permet d’avoir un regard complet sur les performances de référencement naturel. Il est en effet possible d’analyser les mots-clés, les backlinks, les classements, le suivi des performances payantes et organiques ainsi que des actions mises en place sur les réseaux sociaux.
#4 1.FR
1.fr est un assistant sémantique qui s’avère très utile pour la rédaction et l’optimisation de contenus. Simple d’utilisation, il suffit de taper un mot-clé et une URL afin d’obtenir une liste de mots-clés complémentaires qui permettront d’optimiser le texte.
#5 Screaming Frog
Screaming Frog est un logiciel freemium qui permet d’effectuer des audits sémantiques et techniques. Il est nécessaire de l’installer localement sur l’ordinateur et deux versions sont accessibles : la gratuite, qui offre une analyse simple du site Internet, et la payante, qui offre plus de fonctionnalités.
Il est ainsi possible de détecter d’éventuelles erreurs techniques sur le site, d’étudier la profondeur des clics, de corriger les URL, de détecter des doublons de contenus, d’exporter des données, etc.
Il existe aujourd’hui un large panel d’outils afin d’optimiser une stratégie SEO. Cette liste est en effet bien loin d’être exhaustive. On pourrait également évoquer GTmetrix, Yooda Insight, Ubersuggest, Cocolyze, MyPoseo… Il est important de choisir l’outil le plus adapté aux objectifs SEO de l’entreprise.