Eh bien, 2020 est là. Et, jusqu’à présent, ce n’est pas bien différent de décembre 2019. Vous savez ce qui n’a pas changé aussi ? Les stratégies de marketing digital qui marchent… enfin, pas tout à fait ! Il y aura quand même quelques retouches à apporter à votre stratégie de communication digitale pour être à la page des meilleures pratiques qui s’installent en 2020 et au-delà. Nova SEO vous donne son avis sur la question.
Éduquez avec votre contenu
En 2019 (mais aussi en 2018, 2017, 2016…), le contenu était roi ! Voici le scoop que vous attendiez : le contenu continuera à régner en 2020, et bien au-delà. Selon les chiffres du rapport sur les tendances 2019 du Content Marketing Institute, 77% des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu. Mais pas n’importe quel contenu !
La grande majorité des spécialistes du marketing de contenu B2B utilisent des ressources pédagogiques pour atteindre les prospects et renforcer la confiance du public, ce qui est absolument essentiel pour le marketing entrant, l’autre nom de l’Inbound Marketing. Globalement, les marques devront créer un contenu pertinent, faisant autorité et qui « sert » le public pour espérer gagner sa confiance. C’est le but du jeu après tout !
Personnalisez vos messages marketing
En 2020, les spécialistes du marketing devraient personnaliser chaque message qu’ils adressent au public. En usant des outils d’analyse (largement disponibles) démographique, de comportement, de segmentation… les marques doivent être capables d’adresser des messages qui « parlent » à leurs cibles. Mais le constat est là : seules très peu de marques exécutent une stratégie de personnalisation des messages, bien que la demande soit omniprésente et les consommateurs adorent se sentir spéciaux.
Mettez à jour votre contenu
La mise à jour de l’ancien contenu publié est une stratégie qui a bien servi plusieurs marques. N’oubliez pas que vous pouvez prolonger la durée de vue de vos contenus en les mettant à jour, surtout ceux qui vous ont amené beaucoup de trafic. Il serait dommage de les laisser tomber en désuétude !